Fermer

Exposition Détails – l’architecture vue en coupe

 

Exposition à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville | 05.11.2015 au 27.11.2015 | Grande galerie

 

Conférences | 05, 19 et 26.11.2015 | amphi Bernard Huet

 

Vernissage | Jeudi 5 novembre 2015 à 20h30, en présence de Simona Orsina Pierini
L’exposition est le résultat d’une vaste recherche sur la construction aujourd’hui qui a engagé plus de cinquante agences d’architecture de renommée internationale. Elles ont participé au projet en envoyant chacune trois ou quatre coupes de détail sélectionnées parmi leurs réalisations, pour un  total de presque 200 détails exposés et disponibles sur le site http://detailsinsection.org. Ce matériel constitue un atlas inédit disponible pour des activités pédagogiques ou de recherche, au croisement du monde professionnel et de l’université. Il a été complété par une série de planches dédiées à des architectes modernes.
Le but de cette recherche est de démontrer l’importance de la coupe pour représenter la complexité de l’architecture en permettant une perception simultanée de la matérialité et de la forme, de la façade et de la spatialité intérieure. Cette recherche naît d’un projet scientifique de Marco Pogacnik, du département d’Architecture, Construction et Conservation de l’Institut universitaire d’architecture de Venise et a été possible grâce à la collaboration de Orsina Simona Pierini du département d’Architecture et d’études urbaines du Politecnico de Milan.

L’exposition est accompagnée par les causeries de Novembre, sur la thématique « Question de détails », en partenariat avec la STO Stifftung :

Jeudi 05.11.2015 :  Frank Barkow, Barkow Leibinger, Berlin

Jeudi 19.2015 : Gilles Perraudin, Perraudin Architecture, Lyon

Jeudi 26.11.2015 : Yvonne Farrell & Shelley McNamara, Grafton Architects, Dublin

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville – 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris
Exposition Détails