Fermer

Géomètres, ingénieurs et architectes XVIe–XVIIIe siècles

 

Dominique Raynaud (dir.), Géométrie pratique Géomètres, ingénieurs et architectes XVIe–XVIIIe siècles, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2015. 148 p.

Résumé

Geometria practica est le titre de nombreux traités mathématiques rédigés du Moyen Âge à la fin de l’époque classique. Branche peu étudiée par l’histoire des sciences et des techniques, à la marge des mathématiques savantes et des traditions techniques, la géométrie pratique pose des questions historiographiques et épistémologiques propre. Cet ouvrage collectif vise à élucider certains de ces problèmes comme le rapport à l’utilité, l’importance des solutions approchées ou la limite de la mathématisation. Il montre la place qui revient aux instruments de mesure, de relevé ou de tracé, et étudie les modalités de l’enseignement de la géométrie aux praticiens.

Auteur(s)

Cet ouvrage collectif, issu d’un colloque tenu à l’Université de Grenoble-Alpes, réunit les contributions de Jorge Alberto Galindo Díaz (Bogotá), Samuel Gessner (Lisbonne), Eberhard Knobloch (Berlin) et Joe?l Sakarovitch (Paris). L’ouvrage est dirigé par Dominique Raynaud (Grenoble).