Fermer

Dominique Vingtain, préface Jean-Michel Leniaud.

Le palais des Papes d’Avignon. L’invention d’un monument historique français au XVIIIe – XIXe siècle.

Format : 28 x 22 cm

Relié 400 pages / 180 illustrations

Prix public de vente TTC : 59 €

ISBN : 978-2-918371-23-6

Avec le soutien du Centre National du Livre/ Avignon tourisme

 

De l’histoire du Palais des Papes, on ne retient que celle de son âge d’or gothique… C’est pourtant à la découverte de « l’autre histoire » du Palais des Papes que nous convie Dominique Vingtain dans son ouvrage ; celle qui s’écrit depuis la Révolution jusqu’à nos jours.

Vandalisme, occupation militaire, le Palais est pris dans la tourmente post-révolutionnaire. Au XIXe siècle, il devient l’un des sites majeurs participant à l’émergence de la notion de patrimoine, drainant jusqu’à lui les premiers touristes et faisant l’objet d’importantes campagnes de restauration : c’est la période d’invention du monument.

Le XXe siècle ouvre un nouveau chapitre, celui de la fabrication d’un outil culturel.

Le Palais des Papes d’Avignon, XVIIIe-XXe siècles L’invention d’un monument historique français offre à ses lecteurs l’analyse de la vie d’un patrimoine d’exception, prenant en compte les transformations d’usage, les regards portés par la société, les modifications d’images apportées par les restaurations, les évolutions du discours… Il s’agit donc à la fois d’un ouvrage d’histoire de l’architecture mais aussi d’histoire culturelle et même politique.

C’est sans doute dans cette approche globale, architecturale, institutionnelle et culturelle du Palais que réside toute son originalité : l’auteur pose ici les principes méthodologiques d’une approche renouvelée du monument historique et de sa restauration.

 L’auteur

Historienne de l’art médiéviste, Dominique Vingtain est aujourd’hui Directrice du musée du Petit Palais et Conservatrice en chef du Palais des Papes. A ce titre, elle a publié plusieurs monographies et ouvrages collectifs sur Avignon et le Palais des Papes, parmi lesquels Monument de l’histoire, catalogue de l’exposition éponyme consacrée à l’histoire du monument prise sous l’angle de la question du patrimoine.

Le préfacier

Jean-Michel Leniaud est spécialiste de l’architecture et de l’art du XIXe XXe siècles. Parmi ses très nombreuses publications, certaines ont initié la réflexion portant sur la notion de patrimoine dans notre société : La Sainte-Chapelle, La Basilique Saint-Denis… Jean-Michel Leniaud est depuis 2011 directeur de l’Ecole nationale des Chartes.