Fermer

Le plâtre architectural intérieur

Histoire, pratiques professionnelles et restaurations récente

 

Journée d’étude – 13 octobre 2017

Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Auditorium
11 rue du Séminaire de Conflans
94220 Charenton-le-Pont
Métro ligne 8 – Station Liberté
Bus 24 ou 109 – Arrêt Pont Nelson Mandela

Inscription : christelle.inizan@culture.gouv.fr

Dans le cadre de la sortie du nouvel album du Centre de Recherches sur les Monuments historiques (CRMH) Plâtre. Sols et couvrements intérieurs du XIIIe au XIXe siècle par Christelle Inizan, la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine organise une journée d’étude dédiée à ce matériau écologique, qui se prête à une grande diversité d’utilisation architecturale et artistique.

Les interventions des spécialistes, chercheurs et praticiens, porteront sur des aspects méconnus du plâtre employé à l’intérieur d’édifices appartenant au patrimoine français.

La matinée s’attachera à mieux faire connaître les sols médiévaux et modernes, à analyser les plafonds en plâtre coulé et moulé provençaux et mosellans. L’alliance complexe du fer et du plâtre sera abordée. Les structures lambrissées du XVIIe siècle, supports aux grands décors peints et stuqués, peu étudiées jusqu’à présent, justifieront un examen approfondi.

L’après-midi sera consacrée aux planchers métalliques hourdés au plâtre, au métier confidentiel de gipier et conclura sur les problématiques de restauration et les perspectives de création contemporaine.

Programme