Fermer

XXVIIIe colloque international du Corpus Vitrearum
Le vitrail dans la demeure, des origines à nos jours. Vitrer et orner la fenêtre

 

Troyes du 4 au 8 juillet 2016

Le XXVIIIe colloque international du Corpus Vitrearum organisé par le centre André Chastel se tiendra à Troyes du 4 au 8 juillet 2016.
La question du vitrail civil, placée au cœur des débats, apparaît encore comme un sujet largement ouvert. Est-ce parce que la plupart des œuvres anciennes ont quitté leurs édifices d’origine et se trouvent aujourd’hui dans les musées, ou chez les collectionneurs ? Est-ce la conséquence du repérage encore très lacunaire du décor des demeures des XIXe et XXe siècles ?

La confrontation des recherches accumulées dans les quatorze pays membres du Corpu Vitrearum enrichira les échanges, permettant des confrontations fructueuses. Toutes les périodes seront abordées depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, servies par des approches méthodologiques complémentaires : archéologie du bâti, exploration des sources, travaux d’inventaires, études iconographiques etc.

Échelonnées sur trois jours et demi, les communications alterneront avec des conférences sur sites, dans les musées et les églises de Troyes et de sa région. La dernière journée du colloque se tiendra à Châlons-en-Champagne.

Ce colloque bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de l’Université de Paris-Sorbonne, de l’Institut national d’Histoire de l’art, de la DRAC Grand Est, de la région Grand Est, du Conseil départemental de l’Aube, de la Ville de Troyes et du mécénat de la Compagnie de Saint-Gobain.

Pour s’inscrire au colloque, merci de contacter Michel Hérold ou Karine Boulanger qui vous indiqueront les modalités à suivre :
Michel.Herold@paris-sorbonne.fr
karine.boulanger@paris-sorbonne.fr

Le site du centre André Chastel :
http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/actualites/xxviiie-colloque-international-du-corpus-vitrearum