Fermer

La Cité de l’architecture & du patrimoine présente depuis octobre 2010 certaines des ressources de son très riche Centre d’archives d’architecture du XXe siècle sous forme d’expositions virtuelles visibles sur son site internet (www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_virtuelles).

Une onzième exposition virtuelle est en ligne depuis le 06 janvier 2016

LES FILMS DES ENTREPRISES BOUSSIRON QUAND L’ENTREPRISE SE RACONTE

 

S’articulant autour d’une série de films pédagogiques et spectaculaires de la  Société des Entreprises Boussiron, cette exposition met à l’honneur une des entreprises pionnières en matière de construction en béton armé.

Récemment numérisés par la Cité de l’architecture & du patrimoine, les 24 films ici diffusés recouvrent un nombre important des réalisations Boussiron s’étalant sur plus d’une trentaine d’années.

Créée en 1899 par l’ingénieur Simon Boussiron, qui publie dès 1900 un article présentant les formules générales de compression et flexion du béton armé, l’entreprise travaille dans un premier temps essentiellement pour les chemins de fer avant de recevoir la commande d’ouvrages d’art de plus en plus importants. Active en métropole et en Afrique du nord entre les deux guerres, elle se spécialise, dans les années trente, dans les ponts et hangars d’aviation. Elle multiplie après-guerre chantiers d’envergure et records (hangars de Marignane, 1952 ; pont de Tancarville, 1959 ; ponts d’Abidjan, 1957 et 1967 ; CNIT, 1958).

L’entreprise est cédée en 1969 à la CFE, puis absorbée par Bouygues en 1974.

Des témoignages filmés de différents acteurs de l’entreprise Boussiron et historien de l’architecture nous permettent de partager davantage l’histoire de la société, de prendre la mesure de sa complexité et comprendre la forte identité que l’entreprise a pu se forger au long d’une vie intense au fil des changements majeurs du XXe siècle.

Exposition virtuelle produite par le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle de la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Pour visionner l’exposition virtuelle

Commissariat :

Marcos Carvalho-Canto, chargé de recherches

Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédia

Conception, réalisation et graphisme :

Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédia