L’Histoire de l’art à la Source

L’Histoire de l’art à la Source

 

12 et 13 mars 2014

 
Institut national d’histoire de l’art/Galerie Colbert/Auditorium :
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs – 75002 Paris
Métro lignes 1 (Palais-Royal/Musée du Louvre), 3 (Bourse), 7 et 14 (Pyramides)
Archives nationales – Site de Pierrefitte :
59 rue Guynemer – 90001 – 93 383 Pierrefitte-sur-Seine
Métro ligne 13 (Saint-Denis-Université)
 

Comité d’organisation

Claire Béchu, conservatrice générale du patrimoine, chargée de mission pour la diffusion scientifique, Archives nationales
Isabelle Chave, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du département Exécutif et Législatif, Archives nationales
Alexandre Cojannot, conservateur du patrimoine, Minutier central des notaires de Paris, Archives nationales
Nadine Gastaldi, conservatrice en chef du patrimoine, chargée de mission pour les cartes et plans, Archives nationales
Antoinette Le Normand-Romain, conservatrice générale du patrimoine, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art
Marie-Françoise Limon-BOonnet, conservatrice générale du patrimoine, responsable du Minutier central des notaires de Paris, Archives nationales
Catherine Mérot, conservatrice générale du patrimoine, responsable du département Éducation-Culture-Affaires sociales, Archives nationales
Philippe Sénéchal, professeur des universités, directeur du département des Études et de la Recherche de l’Institut national d’histoire de l’art
 
Contacts
isabelle.chave@culture.gouv.fr
philippe.senechal@inha.fr

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
 
Mercredi 12 mars 2014

Sources connues – Sources en devenir

Institut national d’histoire de l’art – Auditorium
 
9 H – 9 H 30
Accueil des participants
Ouverture des journées par Agnès Magnien, directrice des Archives nationales, et Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art
 
Première séance

Des sources connues et décrites : outils d’orientation aux Archives nationales et à l’Institut national d’histoire de l’art

sous la présidence de Catherine Mérot, Archives nationales
 
– Outils généraux des Archives nationales
9 H 30 – 9 H 45
Le Guide des sources pour l’histoire de l’art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, 2012, par Martine Plouvier et Ghislain Brunel, Archives nationales
9 H 45 – 10 H 05
Contenus spécialisés et parcours de recherche de la nouvelle salle des inventaires virtuelle, par Isabelle Chave, Archives nationales
 
– Outils spécialisés des Archives nationales
10 H 05 – 10 H 25
Outils d’orientation du Minutier central des notaires de Paris, par François Chancerel, Archives nationales
Échanges avec la salle, puis pause
11 H – 11 H 30
Ressources numérisées des Archives nationales et projets de numérisation à venir pour l’histoire de l’art et de l’architecture, par Nadine Gastaldi, Archives nationales
 
– Outils d’orientation de l’Institut national d’histoire de l’art
11 H 30 – 11 H 50
S’orienter dans les fonds d’archives de l’Institut national d’histoire de l’art, par Jérôme Delatour, Institut national d’histoire de l’art
11 H 50 – 12 H 05
La base GAAEL « Guide des archives d’artistes en ligne », par Gwenn Riou, Institut national d’histoire de l’art
12 H 05 – 12 H 20
La base Episcopus, par Ambre Vilain-De Bruyne, Institut national d’histoire de l’art, et Clément Blanc, Archives nationales
Échanges avec la salle
 
Deuxième séance

Des sources en devenir : collecte et constitution des fonds

sous la présidence de Philippe Sénéchal, Institut national d’histoire de l’art
14 H – 14 H 45
Archives d’architecture et d’urbanisme au XXe siècle : actualités de la collecte, par David Peycéré, Institut français d’architecture, Thibaut Girard et Marie Chouleur, Archives nationales
14 H 45 – 15 H 15
Archives orales : un nouveau champ pour l’Institut national d’histoire de l’art, par Annie Claustres, Institut national d’histoire de l’art
15 H 15 – 15 H 35
La « grande collecte » notariale : nouvelles sources et pistes de recherche pour l’histoire des arts des années 1880-1930, par Marie-Françoise Limon-Bonnet, Archives nationales
15 H 35 – 16 H
Au cœur de la collecte : la Mission des archives du ministère de la Culture et son action, par Vincent Bouat, Mission des archives auprès du ministère de la Culture et de la Communication
 
Échanges avec la salle, puis pause
 
16 H 20 – 17 H 15
Quel sort pour les archives d’artistes ? Table ronde modérée par Jean-Pierre Criqui, Centre Pompidou, Avec : Bernard Blistène, musée national d’Art moderne ; Joël Huthwohl, Bibliothèque nationale de France ; Annie Claustres, Institut national d’histoire de l’art ; Isabelle Rouge-Ducos, Service interministériel des Archives de France ; Didier Schulmann, Centre Pompidou ; Yves Chevrefils-Desbiolles, IMEC.
 
Jeudi 13 mars 2014
Archivistiques et historiens de l’art : échanges et complémentarités
Archives nationales – Site de Pierrefitte-sur-Seine
 
Troisième séance

Autour des métiers de l’artisanat spécialisé

sous la présidence de Xavier-Philippe Guiochon, Centre national des arts plastiques
9 H 30 – 10 H
Les métiers d’art au XVIIIe siècle : nouveaux champs historiographiques, par Stéphane Castelluccio, Centre André-Chastel/CNRS
10 H – 10 H 20
Fournisseurs du mobilier des campagnes impériales (1800-1870) : collections du Mobilier national et fonds des Archives nationales, par Jehanne Lazaj et Justin Beaugrand-Fortunel, Mobilier national
10 H 20 – 10 H 45
Organiser le métier et protéger les modèles : la Réunion des fabricants de bronze au XIXe siècle, par Élodie Voillot, université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
Échanges avec la salle, puis pause
11 H 15 – 11 H 35
Pour une histoire des métiers d’art au prisme des Archives nationales. Le dessinateur de fabrique durant le « long » XVIIIe siècle, par Audrey Millet, université Paris-VIII-université de Neuchâtel
 
Quatrième séance

Autour des métiers du bâtiment et de l’histoire de la construction

sous la présidence d’Emmanuel Rousseau, Archives nationales
11 H 35 – 11 H 55
Des maîtres artisans aux entrepreneurs des Bâtiments du roi : nouvelles recherches, nouvelles problématiques, par Alexandre Gady, université Paris-Sorbonne/Centre André- Chastel, et Alexandre Cojannot, Archives nationales
11 H 55 – 12 H 15
À la recherche des premières entreprises spécialisées dans la restauration des Monuments historiques au XIXe siècle : l’apport de sources méconnues,
par Isabelle Chave, Archives nationales
Échanges avec la salle
 
Cinquième séance

Autour de l’histoire des musées, des collections et des collectionneurs

sous la présidence de Nathalie Volle, Institut national d’histoire de l’art
14 H – 14 H 20
Les archives au service de l’identification du mobilier de Joséphine à la Malmaison, par Élisabeth Caude, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.
14 H 20 – 14 H 40
Donateurs et mécanismes de donation à travers les testaments (XVIIIe-début XXe siècle), par Chantal Georgel, Institut national d’histoire de l’art
14 H 40 – 15 H
Les commissaires priseurs en leurs archives : le cas des commissaires parisiens, par Isabelle Rouge-Ducos, Service interministériel des Archives de France
Échanges avec la salle, puis pause
 
Sixième séance

Autour des échanges artistiques internationaux

sous la présidence de Zahia Rahmani, Institut national d’histoire de l’art
15 H 30 – 15 H 50
Échanges entre la France et l’étranger au prisme des archives des XIXe et XXe siècles, par Clothilde Roullier, Archives nationales
15 H 50 – 16 H 10
Les études ethnographiques et archéologiques sur le Nouveau Monde (XVIIIe-XXe siècle). Un tour d’horizon des sources, par Pascal Riviale, Archives nationales
16 H 10 – 16 H 30
Histoire transnationale et circulations artistiques. Quelles sources, pour quelles échelles ?, par Béatrice Joyeuxprunel, École normale supérieure
Échanges avec la salle