Fermer

Marbres d’hier – marbres d’aujourd’hui

 

conférences et visites

Pézenas, Cessenon-sur-Orb, Saint-Pons-de-Thomières (Hérault)

 

En l’honneur de Louis Anglade, ancien exploitant de carrières, éminent spécialiste du marbre et de son histoire, et à l’occasion de la sortie du numéro de la revue numérique Patrimoines du Sud dédié aux marbres du Languedoc et des Pyrénées, les journées marbres d’hier – marbres d’aujourd’hui sont une invitation à la découverte de cette roche ornementale.

Elles auront lieu le samedi 1er, au théâtre de Pézenas, et le dimanche 2 octobre, à Cessenon-sur-Orb et Saint-Pons-de-Thomières.

7 conférences présenteront l’histoire du marbre et de son exploitation, ainsi que les actions menées pour valoriser et montrer au public ce matériau sous toutes ses formes ; 4 visites permettront de découvrir les carrières de marbre et les constructions religieuses dans lesquelles ce matériau a été utilisé (programme détaillé en pièce jointe et sur le site de l’Inventaire).

L’inscription est obligatoire pour la journée du dimanche 2 octobre (places limitées) par téléphone ou courrier électronique à l’office de tourisme du Pays Saint-Ponais : 04 67 97 06 65 / contact@ot-pays-saint-ponais. fr

A l’initiative de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerrannée, ces journées sont organisées en partenariat avec le Département de l’Hérault, le Pays d’Art et d’Histoire de Pézenas, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles, la Communauté de communes du Pays Saint-Ponais, la Communauté de communes Sud Hérault, l’Université Montpellier 3, le Conservatoire National des Pierres et des Marbres et les associations Ethnodoc et ASPROGEO.

journees-marbre-programme