Fermer

Exposition Sacré Béton ! au Musée urbain Tony Garnier

 

4 rue des Serpollières

69008 Lyon

Du 10 octobre 2015 au 18 décembre 2015

Ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.
Fermé le lundi et les jours fériés.

Ouverture exceptionnelle : les 1er et 11 novembre 2015

 

Tantôt décrié, tantôt adoré, le béton est un matériau hors du commun. Quand les romains l’adoptèrent pour édifier leur Panthéon, ils ne se doutaient pas qu’un jour nous nous vêtirions de béton. Visible ou caché, utilitaire ou décoratif, le béton accompagne notre quotidien.

À l’initiative du Musée urbain Tony Garnier et des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, Sacré Béton ! s’invite dans la saga séculaire d’un matériau hors du commun. Pour dépasser tous les clichés, l’exposition revient sur 2000 ans d’histoire, vous entraîne dans les pas des premiers expérimentateurs jusqu’aux défis les plus audacieux des ingénieurs. Le béton a libéré l’art de construire et l’imagination des architectes. Visible ou caché, utilitaire ou décoratif, fabriqué à partir de ressources locales, il accompagne notre quotidien.

Sacré Béton ! revisite notre histoire politique et sociale. Habitat, quand béton rime avec progrès améliorant la condition des classes populaires. Hygiène publique, tant il se prête à l’aménagement des réseaux d’assainissement. Mobilité, car le béton est incontournable dans le développement des infrastructures. Folie, lorsque la guerre fait de lui le matériau de prédilection du Mur de l’Atlantique. Construction de masse, avec ces grands ensembles tant décriés qui livrent le pire comme le meilleur.

Sacré Béton ! met en lumière une région qui invente les bétons de demain, dans les plus grands laboratoires de recherches scientifiques.

Sacré Béton ! une exposition éducative, une scénographie interactive pour lever le voile sur les secrets d’un matériau, un parcours initiatique pour vous émerveiller de ses usages insoupçonnés, une occasion unique de découvrir des œuvres de créateurs, tout en béton

Autour de l’exposition…

Du pisé au béton armé : les grands chantiers lyonnais du XXe siècle.

Conférence de Jean-Luc de Ochandiano, conservateur des bibliothèques et historien.

Samedi 14 novembre 2015 à 15 h.

Espace Citoyen, mairie du 8e arrondissement, 12 avenue Jean-Mermoz 69008 Lyon.

Au cours du XXe siècle, les techniques constructives connaissent de fortes évolutions. Les grands chantiers lyonnais, et particulièrement ceux de l’Avenir, emblématique entreprise de BTP, nous permettent de saisir le développement rapide de l’usage du béton. L’étonnante iconographie nous conduira dans l’intimité des ouvriers du bâtiment.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

C’est béton !

Conférence donnée par des ingénieurs de l’association Cimbéton.

Samedi 5 décembre 2015 à 15 h.

Musée gallo-romain de Lyon Fourvière, 17 rue Kléberg, 69005 Lyon.

L’évolution et l’usage des techniques constructives innovantes dans le dernier tiers du XXe siècle.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Tous à la cimenterie

jeudi 5 novembre 2015 après-midi.

Départ en car privé du musée urbain Tony Garnier à 13 h 30, retour vers 18 h.

Incroyable matériau, le béton est économique, recyclable, fabriqué à partir de ressources locales comme le ciment. En route pour une visite étonnante de la cimenterie VICAT à Montalieu. Édifiée en 1922 au bord du Rhône, cette cimenterie est l’une des plus modernes d’Europe.

Participation : 15 € ; renseignements et inscriptions au 04 78 75 16 75.

À la recherche des bétons du futur.

mardi 24 novembre 2015 après-midi

Départ en car privé du musée urbain Tony Garnier à 13 h 30, retour vers 17 h 30.

Notre région est le fief historique de l’industrie cimentière, elle invente aujourd’hui les bétons du futur. Embarquez pour une visite exceptionnelle des laboratoires LAFARGE HOLCIM à Saint-Quentin-Fallavier, le plus grand centre de recherche et développement au monde sur les matériaux de construction.

Participation : 15 € ; renseignements et inscriptions au 04 78 75 16 75