Fermer

Organisé depuis 2010 par le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589, Université Panthéon-Sorbonne – Paris 1), le Centre de théorie et d’analyse du droit (umr 7074, Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Malaquais, en association avec de nombreux centres de recherche européens comme par exemple la « Sapienza » Università di Roma, Dipartimento di storia dell’Architettura, restauro e conservazione dei beni architettonici, le Departamento de História – ICS, Universidade do Minho; CITCEM et la Katholieke Universiteit Leuven, department Architektuer Stedenbouw en Ruimtelijke Ordening, etc.

Après une interruption d’environ deux ans en raison de l’organisation parisienne de la manifestation internationale en histoire de la construction du 3 au 7 juillet 2012, nous reprenons à la rentrée ledit séminaire.

Le séminaire porte sur l’histoire de la construction envisagée tant du point de vue technique que social, juridique ou économique. Il entend faire une large place à une approche comparative appuyée sur la richesse de l’actualité des travaux dans ce domaine à l’échelle internationale, pour les périodes médiévale et moderne.

Un tel lieu de diffusion et d’échange sur l’histoire de la construction n’existe plus, actuellement, sur Paris alors même que les recherches dans ce domaine connaissent un essor remarquable depuis plusieurs années. Il entend relayer, en quelque sorte, par un travail plus en profondeur à destination des étudiants et des chercheurs, les apports indéniables des congrès tant internationaux que nationaux tenus régulièrement sur ce thème.

Le séminaire s’articule en environ 5 séances annuelles d’une journée qui auront lieu soit à la Sorbonne soit à l’ENSA Paris-Malaquais. Chaque séminaire, après une présentation historiographique de la thématique de la journée, permettra à trois ou quatre intervenants d’exposer l’état de leurs recherches et réflexion sur le sujet retenu. Le but de telles journées est de proposer un lieu d’échanges entre personnes travaillant, autant que possible, à partir de sources différentes (archéologiques, textuelles…), voire des hommes de l’art travaillant aujourd’hui sur des restaurations (compagnons…), dans des aires géographiques et sur des périodes diverses.

La séance sera clôturée par une revue critique de publications portant sur l’histoire de la construction et par une recherche collective initiée en début d’année (par exemple, la controverse de Bédoin, le traité d’architecture d’Antoine d’Alleman, etc.).

Responsables : Philippe Bernardi (CNRS), Robert Carvais (CNRS) et Joël Sakarovitch (ENSA Paris Malaquais)

3 thoughts on “Reprise du séminaire d’histoire de la construction

  1. Champion Davis, Canada’s splendid Olympic gold-medal swimmer, died Monday from injuries incurred Saturday in an serendipity that Montreal police still are upsetting to unravel.
    Davis, 25, was well-defined dead at 11 a.m. PST, said Jacques Charbonneau, a spokesman owing Notre Dame Hospital in Montreal.
    Doctors gave Davis little possibility risk of surviving after torture a glowering skull division, perspicacity and spinal bill and multiple bruises from being hit home not later than a car.
    https://blog-art-man-world.tumblr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *