Fermer

Séminaire du Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes (CRHiSM) EA 2984 UPVD

Mercredi 4 décembre 2013

 

16 – 18 heures, Université de Perpignan Via Domitia,

salle de recherche du CRHiSM,timent Y, 1er étage gauche

« Le monde du travail à Gérone et Perpignan (fin du Moyen-Age-époque moderne) »

 

– Sandrine Victor (CUJFC, Albi-FRAMESPA):

Entreprises et métiers du bâtiment à  Gérone à la fin du Moyen Age

 

– Julien Lugand (UPVD-CRHiSM) :

Les métiers de la construction à Perpignan à  la fin du Moyen-Age et au début de l’époque moderne (XVe– début XVIIe siècle).

 

 

Le CRHiSM (EA 2984) consacre, durant l’année universitaire 2013-2014, six séminaires à l’histoire de Perpignan du Moyen-Age au XXIe siécle. Il s’agit d’une mise en perspective plurielle de cette histoire grâce, à la fois, au croisement de plusieurs approches historiques (histoire politique, sociale, économique, culturelle, des mentalités…), à la mobilisation de plusieurs disciplines (histoire, histoire de l’art, linguistique, sociologie, anthropologie, urbanisme…) et au comparatisme, résultant de la volonté de confronter l’histoire de la ville et d’autres situations et de la situer dans un contexte plus global.

Après un premier séminaire consacré aux mobilités et aux migrations, le deuxiéme s’intéressera au monde du travail au Moyen-Age et à l’époque moderne en interrogeant les cadres de production que sont le métier et l’atelier. Les deux interventions, sur Gérone et sur Perpignan permettront d’établir une comparaison entre les situations des deux villes voisines.

Suivez l’actualité de la recherche sur le site du CRHiSM-EA 2984

http://crhism.wordpress.com/actualites/