Profession
doctorant
Institution de rattachement
Muséum National d'Histoire Naturelle
Équipe de recherche principale
Eco-anthropologie
Équipe de recherche secondaire
Paloc
Thèmes de recherche
Ma recherche porte sur les relations qui se tissent entre différents acteurs impliqués dans la construction de charpentes, depuis la forêt jusqu'à l'ouvrage et ce à partir d’une attention au « travail manuel en bois vert » que revalorisent des charpentiers et charpentières de France métropolitaine. Ma thèse se situe dans le cadre de la reconstruction des charpentes médiévales (choeur et nef) de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. La réalisation de ce chantier hors normes repose en effet sur la mise en oeuvre de chênes à l’état vert. À rebours du paradigme dominant de la construction en bois, fondé en France sur la mise en oeuvre de bois de résineux sciés et séchés, cette reconstruction représente un défi inédit pour l’ensemble de la filière forêt-bois et suppose une mise en réseaux de corps de métiers morcelés.
À travers l’étude de la reconstruction des charpentes médiévales de Notre-Dame, je souhaite proposer une étude circonstanciée des dynamiques d’articulation et de recomposition de savoirs et de savoir-faire au sein des réseaux qui mettent en relation les forestiers, les artisans, les scientifiques, les architectes. L’une des ambitions fortes de cette thèse est aussi de considérer ces articulations du point de vue des qualités physiques et sensibles du bois vert et des arbres eux-mêmes.
Principales publications