NADYA ROUIZEM

Profession
Architecte, Docteure en aménagement, enseignante à l'ENSAPLV
Institution de rattachement
Université Paris 1
Équipe de recherche principale
Laboratoire Ahttep Ecole d'architecture Paris la Villette
Thèmes de recherche
Architecture en terre crue au Maroc, Modernisation des techniques constructives en terre crue entre 1945 et 1975, Anthropologie des techniques.
Principales publications
- 2020: Publication dans la revue Aedificare n°6 de l’article : « La modernisation de la terre crue au Maroc dans les années 1960: architecture néo-traditionnelle ou néocoloniale ? ». - Aout 2020: Publication d'un article dans les actes du colloque du 143e congrès national des sociétés historiques et scientifiques à Paris (Cths): «La transmission des savoirs». - 2021: Publication d'un article dans la revue d'art exPositions (n° en préparation): « Exposer la terre crue : itinérance d’une exposition et d’un projet » - Publication de l’article : « La place des projets en terre au Maroc dans l'écriture de l'histoire de l'architecture en terre: 1961-1973 », prévue dans les actes du colloque : «L’historiographie de l’architecture sous l’angle des transferts culturels », Presses Universitaires de France. - 2019-2020 : Publication de l‘article : «Le patrimoine architectural moderne en terre crue au Maroc» prévue dans les actes du congrès international « Le capital humain et le Marketing territorial, vecteurs du développement durable dans les oasis et les zones de montagnes», éditions du Centre International des Etudes et des Recherches Stratégiques de Gouvernance Spatiale à Ouarzazate.
Implication dans des programmes et projets de recherche
Projet européen Soholab: The regeneration of large-scale Social Housing estates through livingLabs Joint Programm Initiative, ANR Laboratoire Ahttep, Politecnico Milan et Vrije Universiteit Brussel