Profession
Professeur des universités, architecte
Institution de rattachement
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Équipe de recherche principale
Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC)
Équipe de recherche secondaire
Architecture, histoire, technique, territoire, patrimoine (UMR AUSser, Ecole d'architecture Paris La Vilette)
Thèmes de recherche
Histoire de la construction, histoire de l'architecture, représentation de la technique, savoirs techniques, savoirs artisanaux, XVIIIe-XIXe siècles
Principales publications
Valérie Nègre, L'Art et la matière. Les artisans, les architectes et la technique (1770-1830), Paris, Classique Garnier, 2016.
Valérie Nègre, L'Art du chantier. Construire et démolir du XVIe au XXe siècle, Paris, Snoeck/cité de l'architecture, 2018.
Barbot Michela, Carvais Robert, Château-Dutier Emmanuel, Nègre Valérie (dir.), Les acteurs et les mécanismes de l’expertise du XVIe au XIXe siècle, Paris, Presses des Mines (Coll. Histoire, sciences, techniques et sociétés), 2025, 426 p.
Valérie Nègre, « Les matériaux et l’histoire des techniques », dans Guillaume Carnino, Xavier Guchet (dir.), Histoire des techniques, ISTE éditions, 2025, p. 75-94.
Valérie Nègre, « Matériaux et matérialité de la sculpture décorative au XIXe siècle », dans Baridon L., Blanchetière F., Clerbois S., Ferlier Bouat O., Garcia C., Maingon C. (éds).), La sculpture. Une histoire technique et matérielle au temps des révolutions industrielles (19e-21e siècles), s Bruxelles, Peeters Publishers, 2025, p. 114-118.
Appartenance à d’autres associations savantes
Membre du Conseil d'administration de la Société française d'Histoire des sciences et d'histoire des techniques
Membre du CTHS, section Sciences, histoire et patrimoine des sciences et des techniques et de l'archéologie industrielle
Membre du Conseil d'administration de la Fondation Le Corbusier
Membre du Comité français d’histoire de l’art
Journaux: AEdificare, Construction History Society, Rassegna di Architettura e Urbanistica, Livraisons d'histoire de l'architecture
Implication dans des programmes et projets de recherche
Co-responsable du projet collectif financé pat l’ANR(CE27-2092) THERESA : Approche diachronique des techniques de restauration des maçonneries en brique d'Occitanie : pour un dialogue entre science et histoire (XVIe-XXIe siècle) (2024-2028).
Co-responsable du projet collectif « À dires et traits d’experts. Analyse du langage des procès-verbaux d’expertise du bâtiment du XVIIIe siècle : mots, discours et figures » (2022-2025). Avec R. Carvais (CNRS, Centre de théorie et d’analyse du droit). Michela Barbot (CNRS, IDHES) et Emmanuel Château (Université de Montréal, Canada).
