Aedificare 2025-1, no 17

, , , ,

Ædificare est une revue semestrielle, internationale, multilingue et pluridisciplinaire couvrant le champ historique de la construction, toutes périodes et aires géographiques confondues. La revue dispose d’un Comité scientifique et d’un Comité de lecture internationaux. Tous les articles font l’objet d’une évaluation par les pairs en double aveugle. Elle paraît en publication papier et numérique aux éditions Classiques Garnier.

Sommaire

Christine Wall
Editorial. A short history of women workers on building sites: continuities and discontinuities / Une brève histoire des femmes employées dans le bâtiment : continuités et discontinuités

Cet article passe en revue les principaux textes historiques concernant les femmes dans les métiers de la construction du XVIIe au XXe siècle. Des enregistrements d’histoire orale réalisés avec des femmes de métier sont intégrés dans le récit historique. La recherche révèle que, dès les premiers documents disponibles, les femmes ont travaillé dans le bâtiment : leur nombre varie selon les époques, les localités et les professions, allant de très peu à plusieurs milliers sur un même chantier.

DOSSIER
LE CHEF-D’ŒUVRE DANS L’ART DE BÂTIR (XIIIe -XXe SIÈCLE) / THE “MASTERPIECE” IN THE ART OF BUILDING (MIDDLE AGES TO CONTEMPORARY ERA)

Thème coordonné par Robert Carvais et Valérie Nègre Robert Carvais, Valérie Nègre
Le chef-d’œuvre dans l’art de bâtir (xiiie -xxe siècle) / The “masterpiece” in the art of building (Middle Ages to Contemporary era)

Ce dossier interroge la notion de « chef-d’œuvre » dans le champ de l’histoire de la construction sur la période longue du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Même si l’expression « chief d’œuvre » est attestée depuis 1268 comme « œuvre capitale et difficile d’un compagnon en vue d’obtenir la maîtrise dans une corporation », elle s’emploie abondamment au figuré depuis 1508 au sens d’œuvre parfaite, remarquable, virtuose, que ce soit pour les sociétés compagnonniques comme au-delà.

Vincent Demont
L’examen du chef-d’œuvre comme classement dans le métier. Réflexions sur le cas des maçons strasbourgeois du xviiie siècle / Examination of masterpieces as a classification procedure? Reflections based on the Strasbourg masons in the 18th century

Après avoir décrit la procédure de soumission d’un chef-d’œuvre dans la corporation des maçons de Strasbourg, l’article étudie la manière dont les résultats de l’examen, conservés dans des protocoles (1708-1790) et répondant à des logiques plurielles, entraînent des modulations du droit de maîtrise. L’examen apparaît alors non seulement comme un rituel légitimant la séparation maîtres/compagnons, mais comme un moment de classement au moins temporaire dans une hiérarchie entre maîtres.

Jean-Michel Mathonière
Clarifications et rectifications autour de la notion de « chef-d’œuvre » chez les compagnons tailleurs de pierre en France sous l’Ancien Régime et jusqu’à la fin du xixe siècle / Clarifications and rectifications around the notion of “masterpiece” among stonemason companions in France under the Ancien Régime
and until the end of the 19th century

Cette étude vise à clarifier la question du chef-d’œuvre dans les compagnonnages de tailleurs de pierre en France entre la fin du XVIIe siècle et la fin du XIXe. Si dans l’ancien système corporatif le qualificatif de « compagnon » désigne indistinctement tous les ouvriers qualifiés, le terme de compagnonnage désigne l’organisation d’une partie d’entre eux afin de parfaire leurs connaissances par l’itinérance et la découverte d’autres savoir-faire.

François Icher
Pratiques et sens du chef-d’œuvre. Du compagnon de la corporation au compagnon du Tour de France /
Practices and meaning of the masterpiece. From corporate companion to Tour de France companion

Cette contribution évoque l’invention, l’utilisation puis l’instrumentalisation du mot « chef-d’œuvre » qui a connu nombre d’évolutions depuis son origine qui se situe dans le monde des corporations, les premières à le concevoir pour valider une étape particulière dans le parcours professionnel de certains de ses membres. Cette analyse aborde principalement le rôle du chef-d’œuvre au sein des corporations et des compagnonnages, et la manière dont il est perçu et sollicité au fil du temps.

Yves Pauwels
L’« architecte » de la Renaissance face au « chef-d’œuvre ». Les alternatives de Philibert Delorme /
The architect and the masterpiece. The alternatives of Philibert Delorme

Pour un « architecte » tel que Philibert Delorme (ou de l’Orme), en France au XVIe siècle, il n’est plus question de se soumettre aux examens des corporations, mais il est nécessaire d’apporter les preuves de sa maîtrise. Pour ce faire, l’architecte met en valeur des réalisations concrètes dans une stratégie fondée sur l’utilisation du livre imprimé : la trompe du château d’Anet, la couverture du château de La Muette pour les aspects techniques, l’avant-corps de l’aile du fond à Anet.

Andrew Rabeneck
Simon Rodia’s towers in Watts. From urban junk to urban monument / Les tours de Simon Rodia à Watts.
Du bric-à-brac urbain au monument urbain

L’utilisation de la brique dans l’état de São Paulo s’est intensifiée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Cet article réévalue la bibliographie sur ce sujet en la confrontant aux sources primaires relatives aux bâtiments ferroviaires et aux briqueteries à São Paulo entre 1860 et 1920. On comprend ainsi que le café et le chemin de fer sont responsables de l’utilisation massive de la brique dans la seconde moitié du XIXe siècle et non les travailleurs immigrés comme cela a été écrit.

VARIA

Naiara Cristine Spiller, Eduardo Romero de Oliveira Ladrillo en el interior de São Paulo. Interrogantes sobre su uso y producción en el viejo oeste Paulista / Brick in the interior of São Paulo province.
Questions about its use and production in Old West São Paul

COMPTES RENDUS

Hélène Dessales (éd.), Ricostruire dopo un terremoto. Riparazioni antiche a Pompei (Éloïse Letellier-Taillefer)
Pepa Cassinello, Eduardo Torroja. The Man and his Legacy (Dirk Bühler)
Kees Somers and Ronald Stenvert (eds), Bouwmaterialen 1940–1990: Vernieuwing, constructie, toepassing
(Stephanie Van de Voorde)

COMPENDIA