Fermer

Histoire des techniques en Belgique . 1. La période préindustrielle – Geschiedenis van de techniek in België. 1. De pre-industriële periode. Sous la direction de Robert Halleux et de Jan Vandersmissen, avec la collaboration de Philippe Tomsin, Liège : Presses universitaires de la Province de Liège, 2015.

Présentation du contenu :

Prenant la suite de l’Histoire des sciences en Belgique (1998-2001), ce volume est le premier d’une série de quatre qui retraceront l’histoire de toutes les techniques, de l’Antiquité à nos jours, dans les régions qui constituent aujourd’hui la Belgique. C’est le premier ouvrage complet sur ce sujet. Comme son prédécesseur, l’ouvrage se fonde sur les acquis les plus récents de la recherche mais les résultats sont présentés dans un style accessible au plus large des publics.

Le premier tome est consacré à la période préindustrielle, c’est-à-dire de l’époque romaine à la fin du XVIIIe leurs contextes politiques, économiques et sociaux. L’ouvrage compte six sections : les énergies ; les matériaux ; l’agroalimentaire et la chimie pratique ; la construction architecturale ; la communication ; les techniques graphiques. Chacune de ces sections se subdivise en techniques particulières.

Les auteurs sont les meilleurs spécialistes actuels. Ils viennent des universités, des musées, de la conservation-restauration. Chaque contribution est écrite dans la langue de l’auteur, soit en français, soit en néerlandais.

L’ouvrage intéressera les historiens, en ouvrant leurs problématiques sur la culture matérielle ; les techniciens, en replaçant leur savoir-faire dans la longue durée ; les amoureux du patrimoine, qui pourront ainsi mieux le comprendre.

 Équipe éditoriale

Robert Halleux, membre de l’Institut de France, membre de l’Académie Royale de Belgique, président du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège

Jan Vandersmissen, chargé de recherches du F.R.S.-FNRS et directeur au Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège

Philippe Tomsin, maître de conférences à l’Université de Liège siècle.