Journée d’étude organisée par le CERHIO

Journée d’étude organisée par le CERHIO ‐Lorient CNRS UMR 6258

 

Maison de la Recherche Université de Bretagne–‐Sud

 
Mercredi 17 septembre2014
Appel à communications
Les entrepreneurs de l’aménagement du littoral (XVIIIe–‐XIXe siècles)
Date limite des propositions : 1er juin 2014
 
Mots-clés : Entrepreneur, littoral, fortifications, défenses contre la mer, aménagements portuaires, économie.
 
À l’image de ce qui se pratique de nos jours, l’aménagement du littoral dans le passé – qu’il soit opéré par le Génie militaire ou par l’administration des Ponts-et-Chaussées – a pour ambition de répondre aux enjeux stratégiques du temps, qu’ils soient d’ordre militaires et défensifs, économiques ou encore relatifs à la protection des biens et des personnes contre l’agression de l’Océan.
Au croisement de multiples champs de recherche et au cœur de ces travaux d’aménagement, il y a les entrepreneurs[1]. Ils sont au centre des jeux de pouvoirs s’exerçant entre l’État, l’ingénieur et la microsociété qu’est le chantier de construction. C’est en constatant un effondrement de leur participation, durant la période révolutionnaire, aux procédures d’adjudication ou de soumission des travaux d’aménagement qu’est né l’intérêt d’une étude de ces acteurs, sur le temps long, afin d’éclairer l’évolution des clauses et des conditions de leur activité avec le client « État ».
Le deuxième congrès international du GIS d’Histoire maritime, qui s’est tenu à Nantes en juin 2013, a été l’occasion de présenter brièvement quelques-unes de nos premières observations et perspectives de recherche[2].
Nous souhaitons amplifier cette synergie de travail de manière à poser les premiers éléments d’une histoire globale des entrepreneurs de l’aménagement du littoral grâce au croisement des données textuelles et chiffrées, émanant de la sphère publique comme de la sphère privée, disponibles à leur sujet.
L’organisation de cette journée répond à cet objectif, quatre axes sont proposés à la réflexion et pourraient, entre autres, permettre de :
 
1. travailler à la définition du cadre d’action des entrepreneurs de l’aménagement du littoral. À terme, c’est la question de leur rapport, de leur relation à l’État, leur principal commanditaire, qui est posée ;
 
2. mettre en exergue les spécificités qui caractérisent ces entrepreneurs. Leur intervention face à l’Océan nécessite‐t-elle une connaissance de ce milieu et impose-t- elle des contraintes et des techniques de construction particulières ? Les questions de leur « degré de spécialisation »[3] ; de leurs relations avec les ingénieurs, qui conçoivent l’aménagement, pourront alors être posées. Au-delà, c’est la dimension schumpétérienne de l’entrepreneur de travaux publics qui est abordée ;
 
3. s’intéresser aux stratégies entrepreneuriales développées pour capter les marchés lors des adjudications et des soumissions. Cela pose la question de la concurrence, du cautionnement et des associations d’entrepreneurs pour faire face à leurs engagements ;
 
4. travailler à la reconstruction des trajectoires personnelles et professionnelles et tenter de mettre en place des indicateurs permettant de mesurer le volume d’activité ainsi que la réussite ou l’échec économique de ces entrepreneurs de l’aménagement du littoral.
 
Comité scientifique CERHIO :
Sylviane Llinares (PR Hist. moderne) et Gérard Le Bouëdec (PR Émérite)
 
Organisateurs :
Catherine Soubeiroux et Benjamin Égasse
 
Envoi des propositions
(1 page maximum) avant le 1er juin 2014 aux deux adresses suivantes : catherine.soubeiroux@univ–‐ubs.fr et benjamin.egasse@univ–‐ubs.fr
 
Frais de transport et d’hébergement pris en charge
Publication des actes : remise des textes définitifs en octobre 2014



[1] Notre acceptation du terme d’entrepreneur est largement influencée par les définitions des dictionnaires du XVIIIe siècle qui présentent majoritairement cette personne comme un « Architecte [ou un maitre-maçon] qui entreprend un bâtiment [ou des travaux publics] pour un certain prix […] et en assure la conduite. »
[2] Benjamin Égasse et Catherine, Soubeiroux-Cartigny, « Les petits entrepreneurs de travaux publics sur le littoral (XVIIIe-XIXe siècles). Une histoire maritime, économique et environnementale. Enjeu historiographique et défi méthodologique », Revue d’Histoire Maritime, actes du IIe Congrès d’Histoire Maritime, Paris, PUPS, à paraître en 2014.
[3] Conchon Anne, « Les comptes d’une politique de travaux publics au XVIIIe siècle », intervention dans le cadre du séminaire Chiffres privés, chiffres publics : calculs, comptabilités et statistiques (XVIIe-XXIe siècles), organisé conjointement par l’IDHE, l’IGPDE et l’IRHIS, Paris, Ministère de l’Économie et des Finances, le 6 février 2014.