L'Economie de la circulation dans la France moderne
Par Anne Conchon
Habilitation à diriger des recherches soutenue le 7 décembre 2013
Sous la direction de Dominique Margairaz (Université de Paris 1 – IDHE)
Jury : Monsieur Philippe Hamon (Professeur à l’Université Rennes II) Monsieur Philippe Minard (Professeur à l’Université Paris VIII-IDHE et Directeur d’études à l’EHESS) Monsieur Alessandro Stanziani (Directeur de recherche au CNRS et Directeur d’études à l’EHESS) Monsieur Philippe Steiner (Professeur à l’Université Paris IV) Monsieur François Vatin (Professeur à l’Université Paris X-Nanterre- IDHE).
Elle porte sur “L’Economie de la circulation dans la France moderne. Dynamiques, institutions et espaces”, avec un mémoire inédit intitulé “Entre travail et impôt. La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle”
L’objectif de cette réflexion sur la corvée royale au XVIIIe siècle, un dispositif qui contraignait les habitants des communautés riveraines d’un axe routier à fournir quelques jours de travail pour sa construction ou son entretien, est d’interroger le contraste entre des discours majoritairement critique à l’encontre d’une institution jugée arbitraire et inefficiente, et l’extension du réseau viaire. Cet essai s’attache à comprendre la rationalité de ce mode de réquisition en la resituant dans les valeurs et les contraintes de son contexte, et les raisons qui ont conduit l’Etat à opter pour la commutation dans la seconde moitié du siècle. La transition entre une prestation en nature attachée à un statut fiscal et un impôt destiné à financer du travail salarié, constitue plus largement un observatoire de l’action politique, de dynamiques économiques et de représentations sociales.