Les espaces de l’enseignement technique, XVIIIe-XIXe siècles

Les espaces de l’enseignement technique, XVIIIe-XIXe siècles

 

Journée d’étude « Les espaces de l’enseignement technique, XVIIIe-XIXe siècles »
Vendredi 10 octobre 2014, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville

 Organisateurs : Guy Lambert (Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Belleville), Stéphane Lembré (ESPE Lille Nord de France-CREHS)

 
Argumentaire

L’architecture des écoles techniques et professionnelles, encore peu étudiée jusqu’à une période récente, bénéficie aujourd’hui d’un contexte favorable à sa redécouverte. Trop souvent jugé à partir de la situation « dominée » de l’enseignement professionnel dans le système scolaire français actuel, l’enseignement technique et professionnel possède une histoire longue et riche, dont le patrimoine reste mal connu. L’architecture des établissements, qu’elle ait été préservée ou que ces constructions aient fait l’objet de transformations, frappe d’emblée par son importance. Aller au-delà de cette impression et se pencher sur l’histoire des espaces de l’enseignement technique revient à (re)découvrir un patrimoine et une histoire qui n’eût jamais, dès la fin du XIXe siècle, la marginalité dans laquelle la modestie des travaux historiques tendait à la confiner. Comme l’ont montré différentes études dans une période récente, l’histoire de l’architecture scolaire et, plus largement, l’histoire des politiques d’aménagement d’édifices et de locaux scolaires, permet d’aborder des questions aussi importantes que celles des politiques scolaires, du coût de ces politiques et des rapports entre leurs différents promoteurs. À la croisée de l’histoire de l’enseignement technique et de l’histoire de l’architecture scolaire, l’intérêt que suscite l’architecture des écoles techniques et professionnelles est irrigué par les recherches menées dans ces deux domaines dont le dynamisme se mesure au nombre important de publications et de manifestations scientifiques qui ont vu le jour ces dernières années. La transformation de l’histoire de l’enseignement technique, « chantier déserté » devenu un « carrefour », selon les observations, en 1989 puis en 2003, de Pierre Caspard, alors directeur du Service d’histoire de l’éducation de l’Institut national de la recherche pédagogique (INRP), caractérise aussi l’histoire de l’architecture scolaire et plus largement la prise en compte des espaces de l’enseignement. Cette journée d’étude vise à identifier et définir l’objet de la recherche, à la rencontre de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’architecture, en croisant les enjeux historiques et patrimoniaux grâce aux interventions de chercheurs et de responsables intéressés à différents titres par ce champ.

 

Programme

9h00 Ouverture par François Brouat, directeur de L’ENSA Paris-Belleville
Présentation de la journée et du programme de recherche par Guy Lambert et Stéphane Lembré
 Les espaces de l’enseignement technique : histoires et enjeux
9h30-12h30 Présidence : André Grelon (Centre Maurice Halbwachs EHESS)

  •  Stéphane Lembré (ESPE Lille Nord de France – CREHS), L’histoire de l’éducation et les espaces du technique : acquis et perspectives
  •  Gérard Bodé (ENS de Lyon, LARHRA), La place de l’atelier dans l’espace scolaire
  •  Jean Davoigneau (Ministère de la Culture – Mission de l’inventaire général du patrimoine culturel), Les lycées techniques dans l’inventaire de lycées
  •  Marc Le Coeur (historien de l’art), L’école Diderot, à l’aune d’établissements scolaires contemporains
  •  Gilles Fleury (architecte, Atelier Jean-Paul Philippon), De l’école Diderot à l’ENSA Paris-Belleville

L’enseignement technique dans ses murs : du programme à la valeur patrimoniale
14h-17h Présidence : Christian Hottin (Ministère de la Culture, Direction générale du patrimoine)

  •  Guy Lambert (ENSAPB, Ipraus / UMR AUSser), Les espaces de l’enseignement technique, de leur production à leurs usages. Une histoire à construire
  •  François Robert (ENS de Lyon, Triangle), L’enseignement professionnel à l’épreuve des locaux. La SEPR (Lyon) et ses lieux de formation (1864-2005)
  •  Cédric Perrin (IDHES – Université d’Evry), La création du lycée Grandmont à Tours (1954-1963) : quelle place pour l’enseignement technique ?
  •  Laurent Poupard (Service Inventaire et Patrimoine, DCJSVA, Région Franche-Comté), Architecte et proviseur : concevoir et construire une école nationale professionnelle, à Besançon et Morez
  •  Marion Fourcayran (Conseil général des Hautes-Pyrénées), Le Lycée Hector Guimard, ancienne École de métiers des industries métallurgiques de Lyon

17h Conclusion par Estelle Thibault (ENSAPB, Ipraus / UMR AUSser)