L'indiscipline du matériau : Rudolf, Pei, Kahn… et Le Corbusier

Conférence de Réjean LEGAULT, chercheur invité à l’IPRAUS

L’indiscipline du matériau : Rudolf, Pei, Kahn… et Le Corbusier

Mercredi 9 décembre 18h  ENSAPB, Amphi central
60 Bd de la Villette 75019 Paris

Réjean Legault, professeur à l’Université du Québec à Montréal, est accueilli à l’IPRAUS pour l’année universitaire 2015-2016, sur le programme d’invitation des chercheurs étrangers d’Université Paris-Est.

Diplômé en architecture de l’Université de Montréal, Réjean Legault poursuit ses études en histoire et théorie de l’architecture au Massachusetts Institute of Technology (Boston). Il obtient son Ph.D. du M.I.T. en 1997 avec une thèse intitulée « L’appareil de l’architecture moderne : New Materials and Architectural Modernity in France, 1889-1934 ». De 1991 à 1995, il travaille comme chargé d’études au Centre d’archives d’architecture du XXe siècle de l’Institut français d’architecture à Paris. De 1996 à 2000, il assure la mise sur pied et la direction du Centre d’étude du Centre Canadien d’Architecture à Montréal. Depuis 2001, il est professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal où il enseigne au programme de maîtrise en design de l’environnement ainsi qu’au DESS en architecture moderne et patrimoine.
Ses recherches portent sur l’historiographie de l’architecture moderne, sur la culture architecturale en Amérique du Nord, et sur la tectonique et les cultures constructives. Ses publications incluent Anxious Modernisms: Experimentation in Postwar Architectural Culture (coédité avec Sarah Williams Goldhagen, The MIT Press, 2000) ainsi que de nombreuses contributions dans des revues spécialisées, des ouvrages collectifs et des catalogues d’expositions.