Pouchard, la saga du tube à Pantin

, ,

192 pages – 200 images – Format : 22 x 22 cm, couverture cartonnée avec jaquette – 23 €

À Pantin, les reconversions d’anciens sites industriels se suivent mais ne se ressemblent pas. Après la transformation des Grands Moulins en bureaux, d’un atelier de chaudronnerie en galerie d’art et d’entrepôts de la Chambre de Commerce en agence publicitaire… l’usine de tubes Pouchard commence sa mutation. Ces vastes nefs d’acier et de briques sont typiques de l’architecture industrielle de la métallurgie des années 1950-1960. Le choix d’Alios – conserver les deux plus grandes halles de ce vaste site (3,5 hectares) dans le futur pôle d’activités des Grandes-Serres – souligne l’intérêt de ce promoteur pour les opérations atypiques.
La reconversion de ces bâtiments conserve la trace de la dernière activité industrielle le long du canal : le tintamarre des tubes tombés des bancs pouvait encore surprendre il y a peu dans cet environnement où se développent Chanel et Havas. Elle témoigne de l’histoire d’une famille emblématique, les Pouchard, dont la maîtrise de l’évolution technique de l’étirage de tubes et l’implication dans la vie locale auront marqué Pantin.
Trois ans après le déménagement de l’entreprise, ce beau livre richement illustré témoigne d’un nouvel exemple de requalification des abords du canal de l’Ourcq à Pantin.