Soutenance de la thèse de Sophie Omère

Soutenance de la thèse de Sophie Omère

 

6 novembre 2018 – Salle 870
(Bâtiment Olympe de Gouges, Université Paris Diderot) à 9h

Hydraulique somptuaire et transferts techniques vers l’Espagne au XVIIIe siècle : l’activité des fontainiers français dans les jardins de La Granja de San Ildefonso

Jury :
Liliane HILAIRE-PÉREZ, Directrice d’études, EHESS, Centre Alexandre-Koyré, directrice de thèse
Pascal BRIOIST, Professeur, Université de Tours
Ricardo CÓRDOBA DE LA LLAVE, Professeur, Université de Cordoue
Alexandre GADY, Professeur, Sorbonne Université
Raphaël MORERA, Chargé de recherche, CNRS, CRH
Valérie NÈGRE, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Grégory QUENET, Professeur, Université Versailles Saint-Quentin

Résumé :

La diffusion des techniques et du savoir-faire est un thème fort en matière d’hydraulique somptuaire. Les recherches menées sur la communauté des fontainiers français au service du roi d’Espagne Philippe V permettent d’approfondir cette problématique. Installés sur le domaine royal de La Granja de San Ildefonso dans la Sierra de Guadarrama près de Ségovie, les fontainiers mettent en œuvre les innovations techniques déjà appliquées sur le
chantier de Versailles. Cette étude de cas ouvre la réflexion, d’une part, sur les transferts techniques et la circulation des savoirs entre France et Espagne à l’époque moderne, à une période où des liens étroits se sont tissés entre la cour madrilène et la cour versaillaise, et d’autre part, sur la place de l’Espagne comme centre d’innovation technologique.
Les jardins et leurs fontaines deviennent objet de démonstration du pouvoir, expression de la domination politique et de la puissance royale. La symbolique de faste associée aux effets d’eau des fontaines de La Granja de San Ildefonso nécessite l’installation d’un nouveau réseau de techniciens spécialisés. Le roi d’Espagne fait alors appel à des fontainiers issus de Sceaux, Versailles, Trianon, Marly et Chantilly. Ces experts hydrauliciens participent pleinement au succès de l’opération, aux côtés des jardiniers, sculpteurs et architectes, prenant part à la conception des systèmes d’alimentation en eau des jardins et à l’entretien de ces infrastructures au quotidien.
Tout au long du XVIIIe siècle, les innovations techniques mises en œuvre sur les jardins royaux français, transmises par l’intermédiaire de cette communauté de fontainiers expatriés, vont s’agréger à la tradition locale hydraulique espagnole, déjà le fruit de plusieurs transferts technologiques. Les jardins de San Ildefonso doivent être replacés dans une perspective à dimension européenne de diffusion des savoir-faire du personnel technique royal français.

Mots clés : Fontaine, fontainier, fonte, hydraulique, politique, technique, transferts