Fermer

Emilien Bouticourt, préface : Philippe Bernardi

Charpentes  méridionales, construire autrement à la fin du Moyen-Age

Format : 22 x 28 cm

Relié 352 pages / 420 ill.

Prix public de vente TTC : 85 €

ISBN : 978-2-918371-25-0

Avec le soutien de : DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénnées, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

Charpentes méridionales est le premier ouvrage de référence consacré aux charpentes de Provence et du Languedoc. Il pose les jalons de la reconnaissance d’un patrimoine méconnu.

Menée à partir d’un inventaire de 135 structures, l’étude renouvelle en profondeur la perception de l’architecture médiévale de la région, dont le bois constitue une ressource incontournable. L’auteur s’attache ainsi à démontrer que la rareté et le coût élevé de ce matériau n’ont pas été une contrainte pour les bâtisseurs mais bien une opportunité pour construire autrement.

Mais l’histoire des charpentes du Midi rhodanien ne se limite pas à une histoire des techniques : l’ouvrage ancre ce savoir-faire remarquable dans un territoire, reflet des données écologiques, organisationnelles et économiques d’une société.

L’auteur

Émilien Bouticourt est docteur en archéologie et chercheur associé au Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris. Spécialiste de l’architecture médiévale et des charpentes méridionales, il a conduit depuis 2005 plusieurs études sur des édifices prestigieux comme le palais des Papes à Avignon, la cathédrale de Chartres, la maison François Ier à Saint-Étienne… Il est l’auteur de plusieurs articles consacrés au bois et à ces techniques en usage dans la construction médiévale.

Le Préfacier

Philippe Bernardi est directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire de médiévistique occidentale, à Paris (CNRS-Université Paris I Panthéon-Sorbonne).