Soutenance de thèse de Laura Girard

,

L’architecture en briques en Midi toulousain (1910-1947). Les architectes face au renouvellement technique et culturel.

Le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) de l’ENSA-Toulouse a le plaisir de vous informer de la soutenance de thèse de Mme Laura GIRARD qui aura lieu au Château du Parc du Mirail (salle 001) sur le campus de l’Université Toulouse Jean Jaurès, lundi 1er Juillet 2019 à 14h30.

Jury :

Enrico CHAPEL: Professeur à l’ENSA-Toulouse (Directeur de thèse)

Françoise BLANC : Maître de conférences à l’ENSA-Toulouse (co-encadrante)

Anne-Marie CHATELET : Professeur à l’ENSA de Strasbourg (rapporteur)

Antonella MASTRORILLI : Professeur à l’ENSAP de Lille (rapporteur)

Valérie NEGRE : Professeur à l’Université Paris Sorbonne (examinateur)

Nicolas MEYNEN : Maître de conférences  à l’Université Toulouse Jean Jaurès (examinateur)

Résumé de la thèse :

Le XXe siècle est un siècle de mutations, à la fois dans la conception des espaces et dans la novation technique. Les matériaux et les procédés de mise en œuvre se développent, issus de recherches scientifiques et d’applications industrielles. Il se joue alors une transformation matérielle et culturelle de la société par l’architecture, où la novation technique cohabite avec les méthodes de construction traditionnelle, où les nouvelles constructions dialoguent avec les édifices du passé. Comment un matériau ancestral, donné par le site, appartenant à l’histoire du lieu, est-il réinvesti dans la conception architecturale nouvelle, dans un contexte culturel, économique et industriel spécifique ? Appliqué au Midi toulousain, comment la brique de terre cuite a-t-elle perduré et a-t-elle été réinvestie dans des projets contemporains durant le XXe siècle ? La thèse de doctorat en architecture se propose de répondre à cette problématique au travers de la novation de la brique de terre cuite en Midi toulousain, dans l’entre-deux-guerres élargi, 1910-1947. Cette période présente des contextes ambivalents voire duels : une production entre industrielle, semi-industrielle et artisanale, un contexte culturel entre aspirations modernes, et nouvelles, et régionalisme, et repli sur soi, et un contexte architectural qui oscille aussi entre nouveaux matériaux, avec l’usage croissant du ciment armé, et matériaux rustiques et bruts hérités de la tradition. La question de recherche que la thèse entend développer est la suivante : dans le Midi toulousain, où la brique est couramment employée depuis l’Antiquité, comment s’exprime, dans l’entre-deux-guerres, les valeurs de modernité et de nouveauté dans les projets des architectes ?

Mots-clés :

Histoire de la construction, architecte, conception architecturale, construction, brique, novation, Midi toulousain, XXe siècle