Autour des machines de Vitruve

,

L’aire géographique prise en compte est celle de l’extension territoriale maximale de l’empire romain. Les communications portent donc sur les textes (De Architectura, textes techniques, ensemble de la littérature), l’iconographie, les sources archéologiques (restes de machines et traces de leur emploi) et les restitutions qui peuvent en être proposées. « Restitution » est ici à prendre au sens large: descriptions techniques, dessins, maquettes physiques et virtuelles.

L’équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l’étude des textes scientifiques et techniques, dans l’édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l’Antiquité, propose ici les résultats d’une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l’œuvre de Vitruve pour faire un point sur l’état des connaissances dans les domaines de l’ingénierie romaine. En amont du texte de Vitruve, il s’agit de comprendre comment s’est constitué le savoir mécanique romain; en aval, d’étudier l’évolution et l’importance de la mécanique romaine jusqu’à la fin du Ve siècle apr. J.-C. et, au-delà, de s’intéresser à l’influence de Vitruve dans les périodes suivantes. 

Sophie Madeleine est docteur en études anciennes et ingénieur de recherche en sources anciennes au Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (CIREVE) de l’université de Caen Normandie. Ses travaux portent sur le complexe pompéien du Champ de mars (Rome), les insulae et, d’une façon plus générale, sur la restitution virtuelle de la Rome du IVe siècle apr. J. -C. dans le cadre des recherches menées par l’équipe « Plan de Rome » . Elle s’est aussi spécialisée dans les techniques romaines, notamment les techniques auxiliaires du spectacle (vélum, sparsiones…). Dans le cadre du CIREVE, elle participe au montage des dossiers scientifiques pour la restitution virtuelle de tout patrimoine bâti.

Philippe Fleury est professeur de latin à l’université de Caen Normandie. Il conduit un projet pluridisciplinaire visant à restituer en 3D interactive la Rome antique du IVe siècle (www. unicaen. fr/rome) et les machines et instruments romains. Auteur d’un ouvrage sur la mécanique de Vitruve et traducteur et commentateur du livre I de ce même auteur ainsi que du De rebus bellicis, ses recherches portent sur les sciences et techniques de l’Antiquité et plus particulièrement sur la mécanique romaine.

Presses Universitaires de Caen, 2017