Construire à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles

, ,

Texte et archéologie monumentale

Conférences de Léonore Losserand
Chargée de conférences à l’École Pratique des Hautes Études- PSL
Chaire Histoire Culturelle des techniques à partir du Moyen Âge (É. d’Orgeix)

19 janvier – 25 mai 2021
Un mardi sur deux de 16h à 18h en visio-conférence
(puis, si la situation sanitaire s’améliore à l’ l’INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris)


Les personnes désirant assister et participer aux conférences, doivent envoyer un courriel à leonore.losserand@gmail.com ou leonore.loserand@ephe.psl.eu , afin de recevoir le lien url.
Le programme des conférences et visites sera mis à jour sur la page : https://ephe.academia.edu/L%C3%A9onoreLosserand/Talks

Angle d’approche bien connu des médiévistes, la problématique du chantier a été rarement utilisée pour la période des Temps modernes. La question initiale de ces conférences est de se demander si ce champ d’étude est souhaitable et possible. C’est pourquoi, plutôt que de proposer une synthèse de l’état de la recherche sur ce sujet, nous allons nous engager dans un travail centré sur les objets du passé, considéré comme une trace archéologique. Cette démarche, a priori évidente, sera appliquée à des objets précis comme les murs assisés de pierre au même titre que des registres de comptabilité, en passant par les dessins d’architecture (dans toutes leurs diversités de natures). Il sera ainsi possible de créer un ouvroir de recherche potentielle avec pour base d’étude les chantiers dans les églises paroissiales à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles, complété par des apports provenant de travaux de recherche récents. Citons, en particulier, les deux dernières expositions ayant trait au chantier : Dessiner pour bâtir. Le métier d’architecte au XVIIe siècle (Archives nationales, 2017-2018, par Alexandre Cojannot et Alexandre Gady) et L’art du chantier : construire et démolir du XVIe au XXIe siècle (Cité de l’architecture et du Patrimoine, 2017-2018, par Valérie Nègre).

Les échanges avec le public seront nécessaires à cette entreprise nécessairement
collective.

Plan prévisionnel des séances
Les titres des séances sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer

19 janvier
Introduction. Historiographie et méthodologie.
• 2 février
Inventaire et état des lieux des traces du chantier – un matériau pour l’historien : l’objet.
• 16 février
Visite particulière l’église de Saint-Sulpice (VIe arrdt) ou Sainte-Marguerite (XIe arrdt) (sous réserve d’accord de la Mairie et des conditions sanitaires, nombre de place limité aux auditeurs de l’EPHE). Ou visite virtuelle.
• 2 mars
Décisions et commanditaire multiple.
• 16 mars
« Gold was the mortar ».
• 30 mars
Archéologie monumentale/ archéologie du bâti.
• 13 avril
Engins de chantiers et gestes.
• 27 avril
Visite du chantier de restauration de l’église Saint-Louis-en-l’Île, en particulier de sa charpente (sous réserve d’accord de la Mairie (maître d’œuvre) et des conditions sanitaires, nombre de place limité aux auditeurs de l’EPHE). Ou visite virtuelle.
• 11 mai
Le dessin d’architecture dans tous ses états.
• 25 mai
Bilan et perspectives.

Mots-clés : histoire de l’architecture, histoire de la construction, archéologie du bâti, sources manuscrites, architecture religieuse, histoire de Paris, histoire des paroisses, chantier, matériaux de construction, main d’œuvre, architecte, ouvriers, comptabilité, engins.