Séminaire Histoire de la construction

, ,

Organisé par
Le Centre de théorie et analyse du droit (CTAD) UMR 7074, CNRS – Université Paris Nanterre
Le Laboratoire Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident (UMR 8546, ENS-CNRS-EPHE)
et
Le laboratoire Orient & Méditerranée. Textes Archéologie Histoire (UMR 8167, CNRS-Sorbonne Université-
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

avec le soutien de l’EUR Translitteræ.
Mardi 7 février 2023
de 10h à 17h

Chantiers de construction inachevés

Lieu :

Attention Changement de lieu

Séance délocalisée à Chartres

10h Accueil, par Mathias Dupuis, Direction de l’archéologie de Chartres métropole

10h15 Introduction, par Hélène Dessales, ENS-PSL, AOROC

10h30 Bruno Bazin,  Direction de l’archéologie de Chartres métropoleLe sanctuaire civique de Chartres (Autricum) : Quel regard porter sur le démantèlement et l’abandon singulier de ce grand édifice public, dès la première moitié du IIIe s. ap. J.-C. ?

11h30 Arnaud Timbert, Université de Picardie Jules-VerneLes chantiers de construction et de restauration de la cathédrale de Chartres : les acquis d’une prospection collective (2007-2012).

12h30-14h Déjeuner

15h Visite de la Cathédrale de Chartres (réservée aux étudiants du séminaire préinscrits)

Résumés

Bruno Bazin est archéologue à la direction de l’archéologie de Chartres métropole. Membre associé à l’UMR 8546, AOROC, ENS/CNRS, il s’est spécialisé sur l’architecture romaine. Il est en charge du programme de recherche sur le sanctuaire antique de Saint-Martin-au-Val et dirige les fouilles préventives et programmées sur et autour de cette édifice cultuel depuis 2006. Il est également expert auprès de la Commission Territoriale de la Recherche Archéologique Ouest.

Le sanctuaire civique de Chartres (Autricum) : Quel regard porter sur le démantèlement et l’abandon singulier de ce grand édifice public, dès la première moitié du IIIe s. ap. J.-C. ?

Depuis 2006, un programme de recherche est conduit sur les vestiges d’un important complexe religieux de plus de 8 ha, agrémenté de plusieurs constructions, et situé en périphérie immédiate de la cité antique d’Autricum (Chartres). L’édifice principal, le sanctuaire, se compose d’un quadriportique avec pavillons d’angle enserrant une cour de plus de 4,5 hectares. Le temple, d’après quelques observations archéologiques récentes, semble se localiser en semi hors-œuvre du portique occidental. Les fouilles de l’angle nord-est du quadriportique, réalisées entre 2006 et 2011, ont permis de conclure que les maçonneries principales, conservées essentiellement en fondation, sont édifiées entre les années 70-120 ap. J.-C. Vers 120-140 ap. J.-C., la construction d’exèdres et d’absides est effective à l’est, le long du péribole.

Le secteur fouillé présente pour les périodes suivantes deux singularités. En premier, les éléments en lien avec la phase de fréquentation sont totalement absents et un hiatus chronologique est perceptible à la seconde moitié du IIe s. ap. J.-C. D’autre part, les premières traces de démantèlement et de récupération apparaissent dès la première moitié du IIIe s. ap. J.-C. Ce fait relativement précoce, en comparaison aux périodes de déclin connues sur d’autres grands sanctuaires, pose questions.

Á la lumière des nouvelles données issues des opérations archéologiques de ces dernières années, cette communication se propose d’interroger cet abandon prématuré dans son ensemble chronostratigraphique.

Bibliographie sélective :

Bazin (B.) 2021 — Un grand complexe cultuel antique pour honorer les Dieux à Autricum-Chartres (Eure-et-Loir), DRAC Centre-Val de Loire – Service régional de l’archéologie, Orléans.

Bazin (B.), Hérouin (S.), Joly (D.). 2014 — « Démantèlement et abandon d’un grand sanctuaire à Chartres (Autricum) dès la première moitié du IIIe siècle apr. J.-C. », Gallia 71-1, CNRS, Paris, 2014, p. 13-24. Bazin (B.). 2013 — « Chartres, Saint-Martin-au-Val. Grand sanctuaire Gallo-romain ». Archéologia, n° 511, Éd. Faton, Dijon, p. 44-52.

Bazin B. (dir.). 2013 — « Le complexe monumental suburbain de Saint-Martin-au-Val (Chartres, Eure-et-Loir). État de la recherche (2006-2011) », Gallia 70-2, CNRS, Paris, p. 91-195. https://hal.science/hal-01842894

Drost (V.), Bazin (B.), Rivière (J.). 2011 — « Deux dépôts de l’époque d’Hadrien sur le sanctuaire de Saint-Martin-au-Val (Chartres, Eure-et-Loir) ». Bulletin de la société française de numismatique. N° 9, Paris, Novembre 2011, p. 238-248. https://shs.hal.science/halshs-00711714 .

Bazin (B.), Simon (J.). 2008 — « Un ensemble céramique de la fin du IIIe s., témoin de l’abandon du complexe monumental de Saint-Martin-au-Val (Chartres, Eure-et-Loir) » dans Rivet (L.) dir. – Les productions céramiques en Hispanie tarraconaise. Actualités de la recherche céramique. Actes du congrès de la SFECAG, Empurias, 1 au 4 mai 2005. Marseille : SFECAG, 2008, p. 681-690. https://hal.science/halshs-00711721v1

_________________________________________________________________________

Arnaud Timbert est professeur d’Histoire de l’art médiéval à l’Université de Picardie Jules-Verne, directeur de l’UFR Arts, membre de l’unité de recherche TrAme, membre de la 2e section de la Commission nationale du patrimoine et professeur Assossié de l’Université polytechnique de Turin. Ses travaux portent sur les matériaux et les techniques de construction (abbatiale de Vézelay, cathédrale de Noyon et de Chartres) et de restauration, notamment à travers l’œuvre de Viollet-le-Duc (châteaux de Pierrefonds et de Pupetières). Il a par ailleurs initié plusieurs recherches en historiographie de l’histoire de l’art du Moyen Âge.

Les chantiers de construction et de restauration de la cathédrale de Chartres : les acquis d’une prospection collective (2007-2012) De 2007 à 2013, une équipe pluridisciplinaire, composée d’historiens, d’historiens de l’art, d’archéologues du bâti, d’archéomètres, d’informaticiens, d’architectes et de conservateurs du patrimoine, a mené des observations sur le façonnage et la mise en oeuvre du bois, de la pierre, du fer, du plomb, des enduits et des polychromies des parties orientales et occidentales de la cathédrale de Chartres. Il en a résulté un volume (Chartres, Construire et restaurer la cathédrale (XIe-XXIe s.), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Architecture & Urbanisme », 2014, 395 p.). Cet ouvrage présente les chantiers de construction (XIe-XIIIe s.) et de restauration (XIXe-XXIe s.) pour eux-mêmes, mais aussi de manière croisée.  L’objectif était de préciser – par un autre biais que celui des formes – les campagnes de construction, de réévaluer nos connaissances sur la culture technique des hommes du bâtiment, d’aborder la taille de la pierre, le contrebutement et la polychromie tout en traitant la question complexe de l’esthétique du technique.

Bibliographie sélective :

Arnaud Timbert, Dialogues sur Notre-Dame, Turin, Cultural Héritage ed., coll. « Collana di storia, analisi conservazione e valorizzazione de Patrimonio culturale », 2022, à paraître  ;

– (avec Cl. Houbart et M. Piavaux, dir.) Vers une histoire du chantier de restauration (1830-1914), Actes du colloque de Paris-Liège-Namur, 17-19 décembre 2017, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2022 ;

– « Être historien de l’architecture dans la France des XXe et XXIe siècles. Des Ego-histoires et des Vies », irclama, coll. « Dissertationes et Monographiae », no 16, 2021, 550 p. ;

Louis Grodecki, correspondance choisie (1933-1982), avec des entretiens de Roland Recht et de Xavier Barral i Altet, Paris, inha, coll. « Inédits – Correspondances », 2020, 1405 p. ;

Fragments gothiques – La sculpture retrouvée de la cathédrale de Noyon, catalogue de l’exposition, Noyon, Musée du Noyonnais, 18 mai-22 déc. 2019, dir. C. Pétigny et A. Timbert, préf. P.-Y. Le Pogam, Noyon, éd. des Musées de Noyon, 2019, 200 p. ;

Qu’est-ce que l’architecture gothique ? Essais, préf. Ch. Freigang, postf. Br. Phalip, Villeneuve-d’Ascq, Presses univ. Septentrion, coll. « Architecture & Urbanisme », 2018, 246 p. ;

– Viollet-le-Duc et Pierrefonds : Histoire d’un chantier, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires Septentrion, coll. « Documents & Témoignages », 2017.

Matériaux et techniques de construction chez E. E. Viollet-le-Duc, Actes du IIe colloque international de Pierrefonds, 24-25 septembre 2010, Paris, Centre des Monuments nationaux-éd. du Patrimoine, coll. « Idées & Débats », 2014, 220 p. ;

Restaurer et bâtir : Viollet-le-Duc en Bourgogne, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Architecture & Urbanisme », 2013.

(avec S. D. Daussy), Architecture et sculpture gothiques. Renouvellement des méthodes et des regards, Actes du colloque, Noyon, 19-20 juin 2009, préf. Ch.Wilson, Rennes, Presses univ. Rennes, coll. « Art & Société », 2012, 283 p.

L’Architecture gothique à Auxerre et dans sa région (XIIe-XIXe s.). Naissance, transformations et pérennité, Actes de la Journée d’Études d’Auxerre, 17 mai 2008, préf. G.-R. Delahaye, Auxerre, SFAY, 2012, 110 p.

La cathédrale Notre-Dame de Noyon : cinq années de recherches, coll. S. D. Daussy, préf. N. Reveyron, Mémoires de la Société historique et archéologique de Noyon, vol. 39, 2011, 308 p.

Le chevet de La Madeleine de Vézelay et le premier gothique bourguignon, préf. É. Vergnolle, Rennes, Presses univ. Rennes, coll. « Art & Société », 2009, 282 p.

L’Homme et la matière. L’Emploi du plomb et du fer dans l’architecture gothique, Actes du colloque de Noyon, 16-17 novembre 2006, Paris, Picard, 2009, 232 p.

Les dépôts lapidaires de Picardie : l’architecture en objets, Actes de la Journée d’Etudes d’Amiens, 22 septembre 2006, coll. D. Hanquiez, préf. Ph. Racinet, Amiens, Université de Picardie-Jules-Verne, éd. du Centre d’Archéologie et d’Histoire des Etablissements Religieux, vol. 21, 2008, 260 p.

Viollet-le-Duc : le chantier de restauration de La Madeleine de Vézelay. Correspondance (1840-1841), préf. Fr. Bercé, Meaux, Société des Fouilles archéologiques et des Monuments historiques de l’Yonne, coll. « Documents & Travaux », 2005, 110 p.